Sunday 30 March 2014

ici

 
Ça fait longtemps que vous vivez ici, en France? Question rituelle des Français. 

J'étais déjà venue, plein de fois. Parfois longtemps, un an passé comme un éclair. Après, parfois quelques semaines à peine. Combien de fois, je ne sais pas, je ne sais plus. Je sais juste que ce pays m'attire tel un aimant depuis longtemps.

Puis vint le jour que atterrie dans une petite vallée au bout du monde et que je commence à y construire un petit nid. C'est parfois difficile, la vie en montagne. Mais je sais aussi que quelques temps sans la montagne, elle me manque. J'ai besoin de son immensité et de son intensité. J'ai besoin des parenthèses qu'elle sait m'offrir. Mais aussi encore plus peut-être de cette incompréhension permanente où elle m’envoie.
  
Ça fait longtemps que vous vivez ici, en France? Oui, ça fait cinq ans. Effectivement. 

Vous avez votez? Question incrédule sur les lèvres de chacun que je croise ce matin à la Mairie. Ce matin décisif du deuxième tour des municipales.  
Avant cette semaine, je n'avais jamais voté dans ce pays. Je n'avais pas vraiment sentie chez moi non plus. Mais ce matin, ma carte électorale à la main et une grande fierté dans mon cœur, les choses ont changé pour moi. Et je ressens aussi que le choses vont changer ici dans cette vallée...

No comments:

Post a Comment